Est-ce que la marque Tesla se distingue par un taux d'accidents mortels plus élevé que les autres constructeurs automobiles ?
J'ouvre ce fil car j'ai lu des choses contradictoires concernant la sécurité des Tesla, et en particulier sur la fréquence des accidents mortels. Certains articles pointent du doigt des chiffres plus élevés, tandis que d'autres mettent en avant les technologies embarquées censées réduire les risques. J'aimerais avoir des avis éclairés et si possible sourcés, plutôt que de simples opinions.
Commentaires (3)
Verdoyance, quand tu parles de chiffres plus élevés, tu les compares à quoi exactement ? Au nombre de véhicules en circulation, au nombre de kilomètres parcourus, ou à autre chose ? Et est-ce que ces chiffres prennent en compte l'utilisation de l'Autopilot au moment des accidents ?
AeroHarmonie, c'est une excellente question. Quand je parle de chiffres plus élevés, c'est souvent rapporté au nombre de véhicules en circulation, mais il est vrai que cela ne tient pas toujours compte du nombre de kilomètres parcourus, qui serait un indicateur plus pertinent. Quant à l'Autopilot, c'est justement l'un des points de controverse : difficile de savoir avec certitude si son utilisation augmente ou diminue le risque d'accident.
C'est un sujet d'importance, et merci Verdoyance d'avoir lancée la discussion. Les chiffres peuvent facilement être interprétés de diverses manières, et il faut prendre du recul. AeroHarmonie a raison, comparer au nombre de véhicules en circulation n'est pas suffisant. Le nombre de kilomètres parcourus est un bien meilleur indicateur. L'étude iSeeCars qui ressort, avec ses 5.6 accidents mortels par milliard de miles parcourus pour Tesla, est intéressante, mais demande une analyse plus profonde. Il faut savoir si ce chiffre est significativement plus élevé que la moyenne des autres constructeurs, et surtout, comprendre *pourquoi*. Est-ce lié à une conduite plus risquée des propriétaires de Tesla ? L'étude le précise-t-elle ? Le rappel de plus de deux millions de véhicules équipés d'Autopilot en décembre est un signal d'alarme. Même si Elon Musk défend la sécurité de Tesla, on voit bien qu'il y a des problèmes. L'Autopilot, c'est un peu comme l'acupuncture : ça peut être très efficace, mais ça demande une grande maîtrise et une bonne compréhension des limites. Si le conducteur se repose trop sur l'Autopilot, ou s'il ne comprend pas comment il fonctionne, ça peut être dangereux. Je ne dis pas que c'est la seule explication, mais c'est une piste à explorer. Et puis, il y a la question de la distraction. Les Tesla sont bourrées de technologies, d'écrans, d'options... C'est super, mais ça peut aussi distraire le conducteur. C'est un peu comme quand on mange un bon barbecue : on est tellement concentré sur le goût qu'on en oublie parfois de faire attention à ce qui se passe autour. (bon ok, le barbecue n'est pas un danger sur la route normalement !) L'enquête sur l'Autopilot en avril montre que les autorités prennent le sujet au sérieux. C'est une bonne chose, car il faut absolument comprendre l'impact de ces systèmes sur la sécurité. Personnellement, je pense que les aides à la conduite sont un progrès, mais qu'il faut les utiliser avec prudence et discernement. Et surtout, ne jamais oublier que c'est le conducteur qui est responsable, pas la machine.