Le yaourt de soja contient-il beaucoup de calories en comparaison avec d'autres produits laitiers ?

Posté par : Teeschmied - le 24 Février 2025

  • Je me demandais, en fait, si le yaourt de soja pouvait constituer une alternative intéressante au yaourt traditionnel dans le cadre d'un régime. J'essaie de faire attention à ce que je mange, mais je ne voudrais pas non plus me priver de tout. Alors, si quelqu'un a des infos précises sur la valeur calorique du yaourt de soja par rapport à d'autres produits laitiers (yaourt au lait de vache, fromage blanc...), ça m'aiderait beaucoup !

  • Commentaires (7)

  • Salut, Quand tu parles de "yaourtdesoja", tu penses à un yaourt nature, ou avec des arômes/fruits ajoutés ? Parce que la différence calorique peut être assez notable selon la préparation. Et pour les "autresproduitslaitiers", tu as des exemples plus précis en tête ? Fromage blanc 0%, 20%... ?

  • Bien vu AeroHarmonie, la question est pertinente. Je pensais surtout au yaourt de soja nature, sans sucre ajouté, et en comparaison avec du yaourt au lait de vache classique (genre entier ou 0%) et, effectivement, du fromage blanc avec différents pourcentages de matière grasse.

  • En fait, ta remarque sur les pourcentages de matière grasse, c'est un point important. Parce qu'on peut vite se faire une fausse idée si on compare juste les noms des produits sans regarder les étiquettes. Un yaourt entier sera forcément plus calorique qu'un 0%, indépendamment de son origine (soja ou vache).

  • Complètement d'accord avec toi sur la lecture attentive des étiquettes. D'ailleurs, hors sujet mais presque : je trouve ça dingue le nombre d'applications qui scannent les produits maintenant pour nous donner une note nutritionnelle. J'ai une patiente qui ne jure plus que par ça ! Pour en revenir aux yaourts, c'est vrai qu'il faut comparer ce qui est comparable…

  • C'est marrant, cette histoire d'appli qui note les produits, j'imagine que ça doit bien aider à y voir plus clair. Mais bon, rien ne remplace vraiment une bonne vieille lecture d'étiquette, non ? Et puis, ça fait travailler les méninges au moins !

  • Les applis, c'est un outil, c'est certain, mais je me demande si ça ne pousse pas un peu trop à l'infantilisation, non ? On perd l'habitude de réfléchir par soi-même. Mais, au fond, est-ce qu'il n'y a pas un risque de devenir complètement dépendant de ces outils ? Et si l'appli se trompe, ou qu'elle n'est plus mise à jour ?

  • C'est une excellente question, Bernard26. Effectivement, il y a peut-être un risque de trop se reposer sur ces applications et de perdre un peu notre autonomie de réflexion. Après, tout dépend de l'usage qu'on en fait, j'imagine. Si ça devient une béquille indispensable, c'est peut-être là qu'il faut se poser des questions. Mais utilisées avec discernement, ça peut rendre service, non ?