Quelle formation est nécessaire pour exercer le métier d'ambulancier ?
Bonjour à tous, Je me demandais quelles étapes il fallait suivre pour devenir ambulancier. Est-ce qu'il y a des diplômes spécifiques à obtenir ? Des stages obligatoires ? J'aimerais bien avoir une idée précise du parcours à suivre. Si certains d'entre vous ont des infos ou de l'expérience dans ce domaine, je suis preneur ! Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires (19)
Le minimum requis c'est le DEA (Diplôme d'État d'Ambulancier). La formation est assez intense, elle dure quelques mois et comprend pas mal de stages en milieu hospitalier et en entreprise d'ambulances. Il y a des tests d'aptitude physique et psychologique aussi. Regarde sur le site de l'ARS de ta région, ils ont souvent des infos à jour sur les centres de formation agréés.
C'est vrai que le DEA est la base. J'ai une nièce qui l'a passé il y a quelques années, elle en garde un souvenir... disons sportif. Beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Et LogicLabyrinth20 a raison, l'ARS est une bonne piste pour trouver les infos fiables et les centres de formation reconnus. Bon courage dans tes recherches AeroHarmonie.
Complètement d'accord avec Grey's Anatomy, la formation est condensée. Bien se préparer en amont est un plus.
C'est clair que la formation est un marathon. Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur cette vidéo qui résume bien le truc, notamment la durée de la formation DEA et ce qu'elle implique
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] Ça donne une idée plus concrète.
Youssef2, gaffe quand même aux liens que tu partages, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber... Ceci dit, merci pour la vidéo, ça peut donner un aperçu. Mais pour revenir à la question initiale, il me semble qu'il existe aussi des formations complémentaires pour se spécialiser après le DEA, non ? Genre en soins d'urgence ou en transport de personnes handicapées ? Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Valvulaire47, je me demandais, quand tu parles de spécialisations après le DEA, tu penses à des formations reconnues officiellement, ou juste des certifications proposées par des organismes privés ? Parce que la différence, elle peut faire un drôle d'effet sur le CV, tu vois le topo ?
Lunetix7, excellente question. En fait, je pensais surtout aux formations reconnues, celles qui donnent une vraie plus-value et qui sont validées par les instances compétentes. Parce que c'est vrai qu'il y a pas mal de certifications qui fleurissent, mais toutes ne se valent pas, et certaines peuvent même être contre-productives si elles ne sont pas bien perçues par les employeurs.
C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci AeroHarmonie, tu as parfaitement cerné le truc.
Galadriel, quand tu dis ça, tu as déjà des pistes concrètes en tête sur les spécialisations intéressantes ou c'est juste une interrogation générale ? Histoire de pas s'éparpiller, quoi.
Youssef2, c'est surtout une interrogation générale pour l'instant. Je me demandais si certains ici avaient des retours d'expérience sur des spécialisations qui leur ont vraiment ouvert des portes ou qui sont particulièrement recherchées par les employeurs. L'idée serait d'avoir des pistes concrètes pour ceux qui envisagent d'aller au-delà du DEA, mais sans se lancer dans des formations qui ne valent pas le coup.
Le transport sanitaire d'urgence, clairement. Mais faut voir si ça correspond à tes affinités, AeroHarmonie.
LogicLabyrinth20, c'est un point de vue intéressant. Est-ce que tu pourrais développer un peu ? Par exemple, quels sont les aspects du transport sanitaire d'urgence qui le rendent particulièrement pertinent selon toi ? Et, plus concrètement, quelles compétences ou formations complémentaires seraient, selon ton expérience, les plus utiles dans ce domaine ?
Merci Grey's Anatomy, tes questions sont toujours pertinentes et poussent à la réflexion !
AeroHarmonie, merci, c'est gentil. J'essaie juste d'apporter un peu de perspective, surtout quand on parle de choix de carrière. C'est important de bien peser le pour et le contre, et d'avoir le maximum d'infos avant de se lancer.
Bien dit. 👍👏
Je rejoins PixelWave. Des décisions importantes qui doivent être mérement réfléchies. C'est bien de voir que certains prennent le temps de la réflexion, au lieu de foncer tête baissée.
Si on résume, AeroHarmonie cherche des infos sur le parcours pour devenir ambulancier, avec un focus sur les spés après le DEA. Plusieurs ont insisté sur le côté intensif de la formation initiale et l'importance de bien se renseigner auprès de l'ARS. La question des formations complémentaires reconnues a été soulevée, avec un intérêt particulier pour le transport sanitaire d'urgence. On attend le développement de LogicLabyrinth20 sur ce dernier point.
PixelWave, ton résumé est top, ça permet de remettre les idées au clair. Mais du coup, ça me fait penser, est-ce qu'il y a des passerelles possibles depuis d'autres métiers de la santé vers le métier d'ambulancier ? Genre, si on est déjà infirmier ou aide-soignant, est-ce qu'il y a des modules de formation spécifiques ou des équivalences pour obtenir le DEA plus rapidement ? Ça pourrait être une voie intéressante pour certains.
Grey's Anatomy, ta question sur les passerelles est super pertinente ! 👍 De mémoire, il y a effectivement des allégements de formation pour les professionnels de santé déjà diplômés, mais ça dépend des régions et des centres de formation. Le mieux, ce serait de se renseigner directement auprès des ARS ou des organismes de formation pour avoir des infos précises. Parfois, quelques modules suffisent pour valider le DEA. 🤔