Quels sont les programmes et régimes les plus efficaces pour atteindre une perte de 10 kg en 4 mois de manière durable ?

Posté par : Bernard26 - le 12 Avril 2025

• Bonjour à tous, J'ouvre ce fil car j'aimerais avoir vos retours d'expérience et vos conseils éclairés. 🤔 Je cherche à perdre environ 10 kilos sur une période de 4 mois, mais je veux vraiment que ce soit durable, pas un simple effet yo-yo. 📈 J'ai bien sûr fait quelques recherches, mais je suis un peu submergée par la quantité d'informations et de programmes différents... Entre les régimes hypocaloriques, le jeûne intermittent, les méthodes type chrono-nutrition ou cétogène, difficile de s'y retrouver ! 🤯 Ce qui m'importe le plus, c'est de trouver une approche saine, équilibrée et surtout tenable sur le long terme. Pas question de me priver de tout et de craquer au bout de quelques semaines. 😫 Si vous avez des programmes ou des régimes qui ont fonctionné pour vous, n'hésitez pas à les partager ! Et si vous avez des conseils, des astuces ou des mises en garde, je suis preneuse ! 🙏 Merci d'avance pour votre aide !

• Commentaires (7)

• Salut Bernard26, Quand tu dis "durable", tu penses à quoi concrètement ? Tu as déjà testé des trucs par le passé et tu as repris derrière ? Ce serait bien de savoir ce qui a (ou pas) marché pour toi, pour mieux cerner tes besoins et tes attentes, non ?

• Bonjour Galadriel, Oui, tu as raison, c'est une bonne question. Quand je dis "durable", je veux dire que je ne veux pas simplement perdre du poids pour le reprendre quelques mois plus tard. J'aimerais adopter de nouvelles habitudes alimentaires et un mode de vie qui me permettent de maintenir mon poids de forme sur le long terme, sans avoir l'impression de me priver ou de faire des sacrifices insurmontables. Par le passé, j'ai essayé des régimes hypocaloriques stricts, mais j'ai toujours fini par craquer et reprendre du poids. C'est pourquoi je cherche une approche plus équilibrée et moins restrictive, qui me permette de continuer à manger des aliments que j'aime, mais en quantités raisonnables et en faisant des choix plus sains au quotidien. J'espère que cela clarifie un peu mes attentes !

• C'est une excellente précision, Bernard26. L'aspect psychologique est fondamental. Il est prouvé que les régimes trop restrictifs augmentent le risque de troubles du comportement alimentaire, ce qui, paradoxalement, peut mener à une prise de poids à long terme. Se concentrer sur le plaisir de manger et la satisfaction des besoins nutritionnels me semble une voie plus sûre.

• Valvulaire47 a raison, l'aspect psychologique, on ne le dira jamais assez, est primordial. Les régimes trop stricts, c'est la porte ouverte aux frustrations et aux compulsions. Pour avoir une chance de stabiliser son poids, il faut que le plaisir reste au centre. Sans plaisir, pas de durabilité.

• Si les régimes trop stricts ne fonctionnent pas sur le long terme, pourquoi ne pas essayer de modifier progressivement tes habitudes alimentaires 🤔 ? Commence par remplacer les sodas par de l'eau, ajoute une portion de légumes à chaque repas et essaie de marcher 30 minutes par jour. 💪 Ces petits changements, mis bout à bout, peuvent faire une grande différence sans te frustrer. 🍀

• Merci Aetherys55 pour ces suggestions concrètes et progressives. C'est exactement le type d'approche que je recherche : des petits pas, mais durables. 😊 Je vais m'y atteler dès aujourd'hui ! 👍

• En complément de ce qui a été dit, AeroHarmonie, tu pourrais aussi tenir un journal alimentaire. Pas pour te culpabiliser, hein, mais juste pour prendre conscience de ce que tu manges réellement. Souvent, on est surpris de voir les petites choses qu'on grignote sans y faire attention et qui, mine de rien, font vite grimper les calories. Ça peut t'aider à identifier les points à améliorer plus facilement.